« Les Monologues d’un Code-Barres », l’album.

Ce jeudi 21/08, sort un premier extrait de l’album « Les Monologues d’un Code-Barres ».
Il marquera le début de deux mois de rendez-vous autour de ce projet qui nous mèneront à la sortie de l’album, le 23 octobre.

– Un album de « Spoken Word » –
« Les Monologues d’un Code-Barres » n’était à la base, pas un album, mais un « seul en scène » de poésie autour de la déréalisation. Un personnage en frusques attendait sur un quai de gare et se projetait dans des histoires au rythme d’objets qu’il trouvait.

L’album qui arrive, n’est pas un album de chanson. Il n’y a pas là de quoi chanter à tue tête avec toute sa famille sur la route des beaux dimanches, ni de quoi se chauffer le samedi soir (quoique….).
C’est un album à la marge. Un album de spoken word électro. C’est un recueil de voix parlées aux frontières de la poésie, du conte et du rap. Une galerie de personnages dans des histoires absurdes pourtant tirées du réel. Une série de textes denses et grinçants sur des productions allant de l’électro Hip Hop aux ambiances bruitistes. A écouter comme on parcourt un recueil de nouvelles.

Ce projet présente des textes que je tenais à enregistrer. Il fallait pour ce faire, relever un défi que les habitués des scènes Slam Poésie connaissent : mettre sur support des textes faits pour le silence des planches. C’est avec le concours du producteur électro Ina Cesco et l’aide du beatmaker LMN que j’ai pu le relever.

– Les « A cotés » : textes et clips inédits toutes les semaines
Tous les textes du spectacle ne sont pas dans l’album. Il y a des inédits. Mais vous pourrez retrouver les absents et d’autres dans une opération parallèle. Le thème m’a longtemps fait écrire. Voila pourquoi vous pourrez retrouver tous les mardis et jeudis de ces deux prochains mois, des « A-cotés » de cet album « Les Monologues d’un Code Barres ». Il s’agira de textes inédits et de vidéos de déclamations en plus des singles.
C’est donc un peu plus qu’un album, que vous retrouverez en venant sur cette page les prochaines semaines. Rendez-vous ce jeudi 21 08 pour découvrir un premier extrait.

J –

Avec le soutien de l’ADDA81

Premier extrait ici : https://bfan.link/va-dire-a-facebook

Suivre sur facebook: https://www.facebook.com/jeromestrangepinel/

ANNULATIONS SPECTACLES NOVEMBRE

-ANNULATIONS NOVEMBRE-

En raison des restrictions dues à la crise sanitaire, l’ensemble des prestations publiques prévues ce mois de novembre sont annulées et reportées à des dates ultérieures tant les concerts du trio que les performances de poésie. Nous saurons bien assez vite ce qu’il en sera pour le mois de décembre.

Vive le spectacle vivant qui transpire avec le public et postillonne sans question ! Prenez soin de vous. On y reviendra.

 

Vaudoo 2.0 (Micro Nouvelle)

Il cliqua sur « Réserver ». Un séjour en thalassothérapie. Il avait rembarré sa fille sur le sujet au noël dernier. Il s’apprêtait maintenant à y passer plus une semaine. Le mail n’était pas bidon. Il avait bien gagné cinq jours en pension complète dans l’un des plus prestigieux établissements de la région. Impossible de refuser. D’autant que ces dernières semaines, il s’était, à chacune de ses navigations sur le web, pris d’enthousiasme Continuer la lecture « Vaudoo 2.0 (Micro Nouvelle) »

De retour du Slam National de Madagascar

A la boutique de souvenirs, je ne sais jamais trop quoi choisir. Comme si aucun ne collait à l’histoire. L’avion va atterrir. Je vais récupérer mon bagage, ma voiture, ma rue, ma fenêtre sur coin de France. Mais rien ne me sera pareil après ce séjour à Antananarivo pour la 10ème du Slam National de Madagascar. Parce que les mots ne m’auront jamais porté aussi loin. Parce que le sourire d’une petite fille des rues sous les arcades de l’avenue de l’indépendance s’enfonce dans les abysses de mon crane et que je ne veux pas l’oublier. Continuer la lecture « De retour du Slam National de Madagascar »

Disgressions en Avignon #3 – « Cafetière à piston »

A J + 1

Dans la cuisine de l’appartement, il y a une cafetière à piston.  C’est marrant. Les cafetières à piston, je n’en vois que l’été. A croire que ce charmant ustensile se planque l’hiver pour ne sortir des placards qu’à la belle saison. La chaleur, les filles en maillot. Va savoir. Il est des objets du quotidien que l’on associe presque malgré nous à des saisons. Les parasols en aout ?  Normal. La raclette pour déneiger à l’hiver? Normal. Mais les cafetières à piston avec l’été ? Pourquoi donc ? Je ne sais pas. C’est ainsi, c’est ma cafetière de l’été. Celle où Continuer la lecture « Disgressions en Avignon #3 – « Cafetière à piston » »

Feuilleton PoeticoRadiophonique « Plongée dans le Ségala »

Intégrale du feuilleton PoéticoRadiophonique. »Plongée dans le Ségala »
(Déjà diffusé sur Radio Albigès, et Radio Octopus.)
Texte et Voix: Jérôme Pinel
Mise en son: Guillaume Navar