Je n’ai pas envie de jouer à la borne. La caissière me le propose à chaque fois mais au risque de passer pour un ignoble rabat-joie crachant sur les délices de ce bas monde, je maintiens. Je n’ai pas envie de jouer à la borne. Scanner un code-barre accolé à mon ticket de caisse pour camper encore une fois devant un écran et contempler débout, une animation de qualité médiocre en attendant de savoir si le numéro de ma transaction du jour est éligible à un avoir de 50 centimes, un écran plat, un filet garni ou une trottinette électrique, me m’excite pas. Non. Même pas un chouia. Désolé. Question roulette et machine à sous, je crois qu’il me faut Vegas ou rien. Sachant qu’il existe bien d’autres endroits en ce bas monde que je voudrais visiter. Bref. Je ne joue pas pas à la borne. Qu’il est doux d’être raccord avec ses maigres principes. Merci Intermarché. Continuer la lecture « Autofiction « La Borne » »
« Un Autre Jour » – Nouvel Album (Annonce)
« Un Autre Jour »
C’est le titre de cet album à paraître en novembre prochain. Trois mots qui ouvrent vers hier et demain tant ils évoquent la charnière du maintenant. Le jour, cette étrange unité d’existence dictée par un lointain brasier dans l’immensité d’une nuit que nous peinons à concevoir. Un jour, un tour de terre, un cran de calendrier. Une goutte le long de la stalactite. La promenade d’une vie pour un papillon « éphémère ». L’Homo Sapiens de France lui, Continuer la lecture « « Un Autre Jour » – Nouvel Album (Annonce) »
Le Manufrance.
D’abord, il y a eu le réfrigérateur. Énorme. On l’avait commandé pour noël dans le catalogue Manufrance, un énorme bottin de trois cents pages qui atterrissait dans la boite aux lettres une fois par an. Énorme aussi les bras du livreur qui avait sorti la machine de son camion. Une machine qui ronronnait dans la cuisine. Une machine qui sortait des usines du nord, énormes elles-aussi nous avait lâché le type.
Ne me demandez pas ce qu’est devenu le livreur de pain de glace. Je rangeais la bouteille de limonade à sa place. Continuer la lecture « Le Manufrance. »
« Lettre à l’infirmière qui dort dans mon lit ».
Je viens de dire aux enfants de faire moins de bruit. C’est dimanche matin. Tu dors. Tu es revenue juste avant sept heures de ton service de nuit. Je n’ai pas envie de les caler devant des dessins animés alors entre deux épluchages de patates, je traverse le couloir pour leur demander de baisser le volume. Ils savent pourquoi. On sortira plus tard. On n’y a droit.
Vivre avec une infirmière… Déjà en temps normal, pas simple. Continuer la lecture « « Lettre à l’infirmière qui dort dans mon lit ». »
Vaudoo 2.0 (Micro Nouvelle)
Il cliqua sur « Réserver ». Un séjour en thalassothérapie. Il avait rembarré sa fille sur le sujet au noël dernier. Il s’apprêtait maintenant à y passer plus une semaine. Le mail n’était pas bidon. Il avait bien gagné cinq jours en pension complète dans l’un des plus prestigieux établissements de la région. Impossible de refuser. D’autant que ces dernières semaines, il s’était, à chacune de ses navigations sur le web, pris d’enthousiasme Continuer la lecture « Vaudoo 2.0 (Micro Nouvelle) »
De retour du Slam National de Madagascar
A la boutique de souvenirs, je ne sais jamais trop quoi choisir. Comme si aucun ne collait à l’histoire. L’avion va atterrir. Je vais récupérer mon bagage, ma voiture, ma rue, ma fenêtre sur coin de France. Mais rien ne me sera pareil après ce séjour à Antananarivo pour la 10ème du Slam National de Madagascar. Parce que les mots ne m’auront jamais porté aussi loin. Parce que le sourire d’une petite fille des rues sous les arcades de l’avenue de l’indépendance s’enfonce dans les abysses de mon crane et que je ne veux pas l’oublier. Continuer la lecture « De retour du Slam National de Madagascar »
Les « Monlogues d’un Code-Barres » en Avignon. Journal « La Terrasse »
Un article sur la présence des « Monologues d’un Code-Barres » sur le oFF d’Avignon 2019
Paru dans la Terrasse. Journal dédiée au festival d’Avignon en Juin 2019.
Les « Monologues d’un Code-Barres » sur le OFF d’AVIGNON
Je participerai avec la performance de poésie « Les Monologues d’un Code-Barres » au OFF d’AVIGNON 2019. 17 jours.17 rounds. Sans micro, sans musique. Juste à la voix et aux textes…Ding. Ding. DING ! La cloche vient de sonner. Il va falloir se chauffer sévère…
« Les avions » LIVE
« Les avions » LIVE. Un titre écrit et interprété par Jérôme Pinel à l’occasion des rencontres d’Astaffort en mai 2017.
Musique : Eric Charland / Nilem
Sur une table de pique-nique.
Sur une table de pique-nique.
Sur une table de pique nique,
A l’ombre des pins,
Ils ont dressé une nappe.
D’une glacière à roulette
Ils tirent leur festin. Continuer la lecture « Sur une table de pique-nique. »